ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Champagne-Ardenne

Partenariats & Réseaux

Réseaux

L'animation de réseaux constitue un moyen d’action important de la direction régionale Alsace Champagne-Ardenne Lorraine de l’ADEME. Cette forme d’intervention lui permet d’assurer une présence de proximité, de démultiplier ses actions et de répondre aux besoins et attentes du terrain.

Les relais interviennent sur l’ensemble du territoire afin d’accompagner l’évolution des entreprises, des collectivités et des citoyens (conseil, information, expertise, accompagnement technique ou financier…). Ils font vivre et déploient les actions engagées par l’ADEME. À cet effet, la direction régionale anime la dynamique territoriale en assurant des formations adaptées et en organisant le partage d’expériences, de connaissances et d’outils.

Les réseaux de l'ADEME

Le site de Châlons-en-Champagne de la direction régionale Alsace Champagne-Ardenne Lorraine anime plusieurs réseaux.

Le réseau des Espaces INFO-> ÉNERGIE (EIE)

5 Espaces INFO-> ÉNERGIE (EIE) sont répartis sur le territoire champardennais. Ils conseillent les particuliers sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables. Les EIE sont membres du réseau "rénovation info service".

et pour information

Télécharger la plaquette du réseau EIE sur le territoire lorrain (PDF - 713.8Ko)

Télécharger la plaquette du réseau EIE sur le territoire alsacien (PDF - 752.8Ko)

Le réseau Conseils en énergie partagé (CEP)

Il est composé de 2 conseillers en énergie partagé. Le CEP permet aux petites et moyennes collectivités de mettre en commun les compétences en énergie d’un technicien spécialisé. L’objectif est d’améliorer les performances énergétiques de leur territoire et de maîtriser leurs propres consommations.

Le réseau « Méthode ComptaCoût® »

Il est composé des 13 collectivités* qui ont mis ou vont mettre en place la méthode ComptaCoût®, comptabilité analytique du coût du service de gestion des déchets. Les collectivités du réseau peuvent bénéficier d’un accompagnement par un bureau d’études, gratuit et personnalisé, pour mettre en œuvre la démarche.

* Cités-en-Champagne, Communauté de communes de la région de Bar-sur-Aube, Communauté de communes de la région de Vertus, Communauté de communes de l'Argonne ardennaise, Communauté de communes du Châtillonnais, GEOTER, REIMS METROPOLE, SDEDA, SIEDMTO, SIRTOM de Sedan, SMICTOM d’Auvillers-les-Forges, SMICTOM Nord Haute-Marne, SYMSEM

Le réseau des chargés de mission bio-énergies et énergies en agriculture

Il est composé des chargés de mission présents dans les Chambres d’agriculture, à l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat des Ardennes et à l’Union régionale des communes forestières (URACOFOR). Selon leur mission, ils renseignent les agriculteurs et les collectivités sur la maîtrise de l’énergie ou les énergies renouvelables.

Le réseau des animateurs Plan climat énergie territorial

Il est composé des chefs de projet spécifiquement recrutés pour la construction et la mise en œuvre des Plans climat énergie de leur territoire.

Le réseau des chargés de mission Artisanat

1 chargé de mission est présent à la Chambre de métiers et d’artisanat (CMA). Il renseigne les entreprises artisanales sur les économies d’énergie.

Le réseau des animateurs des plans et programmes de prévention des déchets

Il est composé des 8 animateurs spécifiquement recrutés pour l’élaboration et la mise en œuvre des programmes d’actions dans les collectivités* engagées dans un plan ou un programme de prévention des déchets.

* Cités-en-Champagne, REIMS METROPOLE, VALODEA, Communauté de communes de l’Argonne Ardennaise, SMICTOM d'Auvillers-les-Forges, SDEDM, Communauté de communes Epernay Pays de Champagne, Communauté de Communes du Barséquanais

Le réseau Bâti Environnement Espace Pro (BEEP)

Il est porté à ce jour par l’Agence Régionale de la Construction et de l’Aménagement Durables / Pôle Qualité Environnementale (ARCAD/PQE). Le réseau BEEP est constitué de centres de ressources qui conseillent les professionnels du bâtiment sur l’efficacité énergétique et la qualité environnementale.