ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Champagne-Ardenne

Agriculture

Présentation de l'offre

L'agriculture est un acteur important de la qualité environnementale du territoire rural ; elle occupe en effet en France 55 % du territoire national et 82 % avec la forêt.

Les principaux gisements d'économies se situent au niveau de la consommation d'énergie des matériels agricoles, des serres et des élevages hors sols.

En ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre, les solutions vont au-delà de l'optimisation énergétique. Elles reposent sur une rationalisation de l'utilisation des intrants tels que les engrais, l'instauration de nouvelles pratiques culturales et une gestion efficace des effluents (par méthanisation par exemple).

Contexte régional

Pour les départements des Ardennes, de l'Aube, de la Marne et de la Haute-Marne, le secteur de l'agriculture compte pour 4 % de la consommation d'énergie et représente 26 % des émissions de gaz à effet de serre.
Il se trouve donc au cœur de nombreux enjeux environnementaux concernant les problèmes d'énergie et de lutte contre le changement climatique.
L’agriculture est également un élément important du paysage socio-économique :

  • elle compte 24 575 exploitations agricoles,
  • elle représente 10 % de la valeur ajoutée régionale,
  • un champardennais sur 15 travaille dans le secteur agricole.

Action régionale

Dans le cadre de ses missions, le site de Châlons-en-Champagne de la direction régionale ADEME Alsace Champagne-Ardenne Lorraine accompagne des projets exemplaires dans les domaines de :

  • la gestion des déchets organiques, en privilégiant le retour au sol de produits de qualité (compostage et méthanisation),
  • la consommation énergétique,
  • les pollutions atmosphériques.

 


Liens utiles

L’outil ClimAgri

Outil de diagnostic énergie-gaz à effet de serre à l’échelle du territoire

Consulter le site de la DRAAF Grand Est

Terr’Avenir

Opération exemplaire de management environnemental en Champagne-Ardenne
 

En savoir plus