ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Champagne-Ardenne

Agriculture

Accompagnement ADEME

L'ADEME peut intervenir sous des formes très variées auprès des acteurs du monde agricole : sensibilisation, aide à la décision ou à la mise en place d'opérations exemplaires. Elle le fait en actionnant trois leviers complémentaires : le conseil personnalisé, la mise à disposition d'outils méthodologiques et le cofinancement de projets.

Le conseil

Forte de l'expérience acquise à travers le suivi d'études, d'évaluations ou de mises en place d'opérations exemplaires sur ses différents domaines d'intervention, l'ADEME, site de Châlons-en-Champagne, peut mettre son expertise ou celle de ses relais, au service de vos projets.

Les outils méthodologiques

Pour vous accompagner dans vos projets l'ADEME met à votre disposition des outils d'information et de sensibilisation (plaquette, guides, fiches d'opérations exemplaires…), d'aide à la décision (cahiers des charges de diagnostic, outil de diagnostic comme Climagri ou Diaterre®…). Vous pouvez retrouver et télécharger ces outils en consultant les différentes pages thématiques de notre rubrique « Domaines d'intervention »

Aides financières

Les aides financières de l’ADEME peuvent être obtenues après examen de votre dossier.

Aides à la décision

Pré-diagnostic

C'est un bilan technique rapide permettant notamment d’engager des investissements simples ou déclenchant des études techniques ou des démarches plus conséquentes.

Diagnostic

C'est un état de lieux approfondi à caractère technique avec une étude critique et comparative des différentes solutions envisageables.

Étude de projet

C’est une mission de conseils permettant d’accompagner le maître d’ouvrage dans la réalisation d’investissements ou la mise en place de démarche (étude de faisabilité).

Aides à l'investissement

Aides aux opérations exemplaires

Mise en oeuvre de premières applications de technologies innovantes permettant d'atteindre des niveaux de performances énergétiques ou environnementales élevés.

Aides aux opérations de démonstration

Mise en oeuvre de technologies innovantes déjà éprouvées mais insuffisamment connues, afin d'accélérer la diffusion des «bonnes pratiques» dans différents secteurs.

Le Fonds Chaleur

Le Fonds Chaleur est destiné à aider financièrement les installations; produisant et valorisant de la chaleur renouvelable ou de récupération (biomasse, géothermie, solaire thermique…), portées par des entreprises et des collectivités. Il fonctionne par appel à projets.

Autres aides financières (hors ADEME)

Plan de Performance Énergétique (PPE)

Dans le cadre du Plan de Performance Énergétique (PDF - 2.8Mo) (PPE), le ministère en charge de l’agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (MAAF) finance :

  • des diagnostics énergétiques et gaz à effet de serre d’exploitations agricoles,
  • des investissements matériels liés aux économies d’énergie, à la production d’énergie renouvelable et à la méthanisation agricole.