ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Champagne-Ardenne

L'ADEME en Champagne-Ardenne

Notre carte d'identité

Carte identité

Nom : 
Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)
Statut : 

Établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer et du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Missions : 

L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l'air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Et en direction régionale Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, site de Châlons-en-Champagne ?

Domaines d'intervention : 

Toute action de l’Agence se planifie dans le cadre défini par le Contrat d’objectifs pluriannuel établi entre l’État et l’ADEME, en cohérence avec le contexte régional et les projets de nos partenaires.

En Champagne-Ardenne, l’ADEME accompagne sur le terrain des opérations de référence. Selon les cibles (entreprises, collectivités, grand public), elle décline en région les thématiques nationales.

Elle a contribué à confirmer et à renforcer des orientations spécifiques régionales telles que, notamment :

  • des actions-phares dans les domaines de la méthanisation, de la construction durable, de la précarité, de la biomasse, des politiques territoriales et de la prévention de la production de déchets ;
  • des partenariats formalisés et durables avec des partenaires locaux tel que la Région Champagne-Ardenne, collaboration s'appuyant sur le Fonds régional environnement climat (FREC) ou tels que les Départements. Ces partenariats sont assortis d’objectifs et dotés des budgets correspondants ;
  • le soutien à la création de postes de chargés de mission ;
  • le renforcement du réseau Info-Énergie, réseau de proximité pour répondre au grand public sur les questions d’économies d’énergie.
Effectif : 

14 collaborateurs en 2016.

 

Les autres implantations de la direction régionale

Découvrez également :