ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Champagne-Ardenne

Journée de sensibilisation sur la géothermie très basse énergie

L’ADEME et la Région Grand Est ont le plaisir de vous inviter à une journée régionale de sensibilisation à la géothermie en collaboration avec l’Association française des professionnels de la géothermie (AFPG), le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Elle se déroulera le mardi 14 novembre 2017 à Mulhouse.

Cette journée s’adresse prioritairement aux architectes, aux bureaux d’études, aux maîtres d’ouvrages du secteur tertiaire, aux aménageurs et urbanistes, aux élus et techniciens des collectivités et organismes publics, mais également aux représentants des secteurs industriels et agricoles.

Ce colloque permettra de présenter :

  • les différentes techniques de géothermie très basse énergie, assistée par pompe à chaleur, exploitée sur nappes aquifères superficielles ou sur champs de sondes ;
  • le potentiel géothermique de la région ;
  • des témoignages de maîtres d’ouvrage ayant réalisé des installations locales ;
  • les outils et conseils pour faciliter le montage des projets.

Cette rencontre régionale sera également l’occasion d’offrir un lieu d’échanges privilégiés avec les différents acteurs de la filière qui seront présents.