ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Champagne-Ardenne

Transports

Action régionale

L’ADEME, en partenariat avec la Région et en collaboration avec la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), apporte son savoir-faire dans des démarches relatives à :

  • la mobilité des personnes
  • l’organisation des déplacements à l’échelle d’un territoire
  • au transport de marchandises
  • aux aspects technologiques

Les initiatives locales de mobilité des personnes

Plans de déplacements

L’ADEME accompagne les démarches de Plans de déplacements Entreprises, Administrations et Inter-Entreprises.
Ces démarches s’intéressent aux modes de déplacements qui s’offrent à un établissement public ou privé (principalement pour les déplacements domicile-travail et les déplacements professionnels). Elle amène à trouver des solutions spécifiques répondant aux différents besoins avec, pour objectif global, la diminution de l’usage de la voiture individuelle.

Exemples d’actions mises en œuvre : flotte de vélos de service, promotion du covoiturage, télé et visioconférences et de télétravail, incitation à prendre les transports en commun…

Modes doux

De plus en plus de collectivités ont pris conscience que les circulations douces (marche à pied, vélo, trottinette…) représentaient l’alternative privilégiée pour les déplacements de courte distance. Ces pratiques doivent retrouver une place essentielle dans les déplacements quotidiens mais encore faut-il une volonté de les intégrer dans les projets d’urbanisme et de sensibiliser les citoyens aux avantages de ces modes (temps gagné, santé, environnement, diminution du stress…). L’ADEME accompagne les acteurs publics et privés qui s’engagent dans cette réflexion sur les modes doux : élaboration de cahiers des charges, soutiens techniques et financiers.

Transports collectifs

L’ADEME se tient à disposition des autorités organisatrices de transport (AOT) de la région pour développer une réflexion encourageant l’usage des transports en commun, notamment au travers des orientations des plans de déplacements urbains (PDU).
Ainsi, le site Vitici propose à chacun de simuler son itinéraire en Champagne-Ardenne en utilisant si besoin plusieurs modes de déplacement combinés : train, bus, tram, marche à pied (ou vélo).

Écomobilité scolaire

De plus en plus d’établissements scolaires, soutenus par des communes, mettent en place des “Plans de déplacements établissement scolaire” (PDES). Des bus pédestres ou cyclistes, les transports en commun ou encore le covoiturage sont organisés. Ces opérations peuvent s’accompagner d’éducation à la mobilité et d’aménagements de la voirie pour sécuriser les déplacements. Des guides à destination des établissements scolaires ont été créés afin de les aider dans leur démarche.

Sensibiliser les transporteurs professionnels

Objectif CO2

En 2008, l’ADEME et le ministère de l’Ecologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer ont créé une charte “Objectif CO2”. En 2009, cette action a été régionalisée afin d’accompagner au plus près les entreprises de transport routier de marchandises (TRM) volontaires et de démultiplier cette action. L’objectif est d’accompagner pendant 3 ans les entreprises désirant réduire l’impact environnemental du transport de leurs marchandises. En Champagne-Ardenne, un comité régional de suivi de la charte Objectif CO2 (composé de la DREAL, de l’ORT, de l’ADEME et des organisations professionnelles) a vu le jour en juin 2009.  Depuis 2011 la démarche s'est élargie au secteur du transport routier des voyageurs (TRV). Les entreprises du TRM et du TRV sont invitées à se connecter au site Objectif CO2, sur lequel se trouve l'ensemble des documents, mais aussi l'outil central de la démarche.


Liens utiles

Vitici

Site qui propose un itinéraire « porte à porte » utilisant les transports en commun de la région Champagne-Ardenne

Objectif CO2, la charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 des transporteurs routiers de marchandises et des transporteurs de voyageurs

Logo Objectif CO2

En savoir plus