ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Champagne-Ardenne

Territoire et villes durables

Contexte régional

L’ampleur des défis qui nous concernent (changement climatique, biodiversité, ressources naturelles, développement économique, richesse et mixité sociale…) nous oblige à agir à toutes les échelles territoriales.

On ne peut plus se contenter de penser « court-terme » et il est primordial de réfléchir à l’impact à moyen et long terme des politiques mises en œuvre. Les actions entreprises aujourd’hui auront en effet des conséquences pour les générations présentes et à venir.

De ce constat est née la notion de territoire durable qui vise à appliquer, à l’échelle d’un territoire bien défini, une politique et des actions respectant les principes de développement durable.

Beaucoup de territoires champardennais se sont engagés dans la voie de la durabilité comme en témoignent les nombreuses initiatives locales (Plans Climat, Approches Environnementales de l’Urbanisme, Agenda 21…) déjà en place.

L’ADEME, accompagnée de la Région et de la Direction régionale de l’environnement et du logement (DREAL), apporte à ces démarches le savoir-faire acquis par l’Agence dans ses domaines d’intervention. L’ADEME s’appuie notamment sur l’Agence régionale de la construction et de l’aménagement durables (ARCAD) pour diffuser ce sujet en région.