ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Champagne-Ardenne

Energies et matières renouvelables

Action régionale

Dans les Ardennes, l'Aube, la Marne et la Haute-Marne, l’ADEME intervient sous différentes formes sur le thème Énergies et matières renouvelables :

  • conseils et expertise ;
  • formation, information ;
  • aides financières (études, investissements, chargés de mission) ;
  • appels à projets.

L’ADEME accompagne notamment les études de faisabilité et les investissements pour produire de la chaleur à partir d’énergies renouvelables.

Dans le cadre des travaux du Schéma régional climat air énergie (SRCAE) – intégré au Plan climat air énergie régional (PCAER) - un état des lieux global du développement et du potentiel champardennais a été réalisé. Ce document apporte les éléments de construction des capacités de développement des énergies renouvelables pour les 4 départements.

Les collectivités, les entreprises

Pour les projets « énergies renouvelables », la direction régionale de l’ADEME peut accompagner financièrement les entreprises et les collectivités :

Le bois-énergie

Depuis 2009, le Fonds chaleur, mesure majeure du Grenelle de l'Environnement, apporte des moyens pour permettre le développement du bois-énergie en France et notamment en Champagne-Ardenne.
Deux dispositifs régissent son fonctionnement :

  1. Pour les projets industriels de plus de 1 000 TEP, un appel à projet national, intitulé Biomasse chaleur industrie agriculture et tertiaire (BCIAT), permet d’accompagner les dossiers retenus.
  2. Pour les projets plus petits et les collectivités, l’ADEME Champagne-Ardenne gère le dossier.

L’ADEME co-finance des études de faisabilité ou des équipements performants dans le cadre du Fonds régional environnement énergie (FREE) avec la Région. De plus, l’ADEME et la Région ont développé un réseau de proximité, des chargés de mission sur le terrain qui sensibilisent et accompagnent les maîtres d’ouvrage.

Le solaire thermique

Le suivi de la production et du bon fonctionnement de l’installation solaire, apportant une garantie au maître d’ouvrage des performances de son équipement, est obligatoire.
Les programmes de construction ou de réhabilitation des bâtiments recourent de plus en plus à la solution solaire pour atteindre plus d’efficacité énergétique.
L’ADEME soutient les porteurs de projets dans ces investissements de production solaire directe, de l’eau chaude sanitaire.
Le Fonds chaleur soutient le développement des projets solaire thermique.

Le solaire photovoltaïque et l’éolien

Dans le cadre des travaux du Schéma régional climat air énergie (SRCAE) un état des lieux du photovoltaïque en Champagne-Ardenne a été réalisé.
L’ADEME a participé à l’élaboration du schéma régional de l’éolien en 2005 et à sa réactualisation en 2011. Dans ces domaines, l’ADEME diffuse son expertise.

La géothermie

Le territoire champardennais dispose d’un fort potentiel en géothermie superficielle par la présence de nombreux aquifères peu profonds. Le Fonds chaleur soutient le développement de cette filière.

Début 2012 l’ADEME a édité, avec la Région et le BRGM, l’atlas régional du potentiel géothermique sur nappe. Cet outil interactif gratuit est disponible sur le site Géothermie Perspectives. La direction régionale a contribué à la création des pages régionales de ce site ressources sur la géothermie.
Ce site permet de se familiariser à la géothermie, présente des installations références et permet avec l’atlas, de visualiser le potentiel des nappes d’un terrain et par conséquent d’évaluer l’intérêt de se lancer dans un projet de géothermie.

L’hydroélectricité

L’ADEME et la Région accompagnent l’intégration de la production d’électricité hydraulique dans le milieu naturel, social et patrimonial.
En effet l’étude des impacts de réaménagement d’un site ancien, disposant d’un patrimoine vétuste, doit se faire dans le respect du site environnant.
L’ADEME et la Région soutiennent les démarches globales de l’étude à la réalisation.

Le biogaz

L'ADEME et la Région interviennent dans le développement des unités de méthanisation en finançant notamment des études de faisabilité, ainsi que la réalisation des installations, permettant la valorisation de déchets organiques en énergie.

Les particuliers

Les Espaces Info-Énergie informent, orientent, répondent à toutes les questions que le grand public peut se poser sur les énergies renouvelables pour leur habitat.

Solaire thermique

L’ADEME et la Région Champagne-Ardenne apportent une aide financière aux installations de capteurs solaires thermiques pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire (système combiné) des particuliers.

La géothermie

Début 2012 l’ADEME a édité, avec la Région et le BRGM, l’atlas régional du potentiel géothermique sur nappe. Cet outil interactif gratuit est disponible sur le site Géothermie Perspectives. La direction régionale a contribué à la création des pages régionales de ce site ressources sur la géothermie.
Ce site permet de se familiariser à la géothermie, présente des installations références et permet avec l’atlas, de visualiser le potentiel des nappes d’un terrain et par conséquent d’évaluer l’intérêt de se lancer dans un projet de géothermie. L’atlas oriente le choix, le particulier doit ensuite impérativement s’adresser à un professionnel compétent. L’atlas fournit des listes de professionnels locaux disposant de certifications qualité.