ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Champagne-Ardenne

Déchets

Action régionale

Dans les Ardennes, l'Aube, la Marne et la Haute-Marne, l’ADEME intervient sous différentes formes sur le thème Déchets auprès des collectivités, des entreprises et des particuliers :

  • conseils et expertise,
  • aides financières (études, investissements, programmes),
  • formation,
  • information.

Collectivités

Jusqu’en 2002, l’ADEME a soutenu techniquement (conseils, informations) et financièrement le développement des capacités de collecte sélective et de traitement des déchets en Champagne-Ardenne. La gestion des déchets (recyclage, parc de déchèteries, unités de traitement) a ainsi connu des avancées notables.

La production de déchets augmentant inexorablement (elle a doublé en 40 ans), l’ADEME a donné la priorité dès 2004 à la réduction de la production de déchets. Cette priorité est inscrite dans le Plan National de Prévention des Déchets, la Directive Cadre Déchets et dans la loi Grenelle 1. L’ADEME incite donc les collectivités à s’engager dans cette voie.

Contacts : Antoine CHIRON

Les plans et programmes de prévention de déchets

Depuis 2009, l’ADEME propose aux collectivités un dispositif visant à mettre en place des Plans Départementaux et des Programmes Locaux de Prévention des Déchets. Concrètement, l’ADEME s’engage à financer la collectivité si celle-ci respecte un contrat d’objectifs de réduction des déchets sur son territoire. Un réseau de collectivités des 4 départements s’est constitué sur ce sujet, animé par l’ADEME site de Châlons-en-Champagne.

Le compostage domestique

Depuis 1997, l’ADEME a accompagné de nombreuses collectivités en finançant des campagnes de promotion du compostage domestique (distribution de composteurs à prix réduit auprès des particuliers, communication, animation, suivi).

Le réaménagement des déchèteries

Le parc de déchèteries comporte aujourd'hui près de 4 400 installations opérationnelles. Les premières constructions datant des années 90, il est nécessaire aujourd’hui de les rénover. L’ADEME accompagne les collectivités dans leur projet de réaménagement en leur apportant un soutien :

  • technique (conseils, informations)
  • et financier aux études et travaux.

La maîtrise des coûts de gestion des déchets

Afin d’aider les collectivités à connaître finement et à maîtriser leur coût de gestion des déchets, l’ADEME propose la Méthode ComptaCoût®. C’est une méthode d’enregistrement des charges et des produits propres à la gestion des déchets, selon un cadre précis qui combine flux de déchets (ordures ménagères résiduelles, recyclables secs, biodéchets, déchets des déchèteries…) et étapes techniques de gestion (collecte, transport, traitement…).
L’ADEME organise localement des formations et assiste méthodologiquement les collectivités utilisatrices de cette méthode.

Plaquette de présentation ComptaCoût® (PDF - 365Ko)Logo Méthode Comptacoût

Entreprises

Préservation des ressources en matières premières, impact environnemental et sanitaire sont des enjeux majeurs de la gestion des déchets.
Les déchets générés par les entreprises sont classés par grandes familles :

  • déchets inertes (déblais, gravats,…),
  • déchets non dangereux ( déchets d'emballage, de production,déchets organiques …),
  • déchets dangereux (encres, solvants, produits acides, alcalins, métaux lourds,…).

Dans les entreprises, les actions de l'ADEME visent à agir selon 2 axes :

  • la prévention de la production de déchets,
  • l'amélioration de la gestion des déchets produits.

Ces actions sont menées en collaboration avec la Région dans le cadre du Fonds régional Climat Energie (FREE).

Contacts :

La prévention des déchets

La prévention des déchets entend :

  • éviter de produire un déchet (réduction à la source),
  • réduire la dangerosité et la nocivité des déchets produits.

L’ADEME Champagne-Ardenne propose aux entreprises :

  • un accompagnement technique,
  • un soutien à la réalisation d'études ou d’investissements exemplaires,
  • des outils de communication (site internet, ressources,…)

La gestion des déchets

Concernant la gestion des déchets, l’ADEME  :

  • incite les entreprises à trier les déchets (inertes, dangereux, non dangereux) pour les orienter ensuite dans les filières de recyclage adéquates.

La direction régionale propose dans ce sens conseils techniques, retours d’expérience et information (publications, ressources internet, réunions avec les partenaires régionaux).

Focus sur le guide régional "Des solutions pour vos déchets (PDF - 3.3Mo)" Couverture du guide régional "Des solutions pour vos déchets"
Ce document est un fichier d'adresses utiles destiné à accompagner les producteurs de déchets dans l'amélioration de la gestion.

  • soutient le développement, l'optimisation et la rénovation d'équipements de collecte, de tri ainsi que la mise en place de filières de recyclage pérennes qui le justifient, notamment lorsque qu'un déficit d'installation est constaté (déchets du BTP et déchets organiques essentiellement).

La direction régionale accompagne financièrement ces investissements.

La valorisation des déchets organiques

L’évolution de la réglementation (décret 2011-828 du 11 juillet 2011) exige des gros producteurs de biodéchets, le tri de ces déchets pour les orienter vers des filières de compostage ou de méthanisation.
L’objectif est de permettre le retour au sol de la matière organique voire la production d’énergie d’origine renouvelable.

Focus sur les appels à projets méthanisation

L’ADEME, le Conseil Régional et l’Union Européenne proposent chaque année, un appel à projets pour le développement de la méthanisation en Champagne-Ardenne.

A suivre dans notre rubrique Actualité

Les déchets du BTP

Les déchets du bâtiment et des travaux publics (BTP) sont aujourd’hui valorisés dans leur majorité. Des marges de progrès restent possibles :

  • dans le secteur du bâtiment.

En amont, la déconstruction sélective des bâtiments peut être mise en place. En aval, les filières de tri/valorisation de ces déchets s’organisent en Champagne-Ardenne. Elles sont accessibles sur le site : www.dechets-chantier.ffbatiment.fr.

  • dans le secteur des travaux publics où un tri des matériaux et un traitement aval conduit au recyclage de ces derniers.

L’ADEME accompagne l’émergence des filières spécifiques de tri et de recyclage. Elle promeut également le volet Gestion des déchets de chantier avec la démarche qualité environnementale des bâtiments et encourage les projets de prévention dans ce secteur d’activité.

Particuliers

L’ADEME relaie au niveau local, la campagne nationale « Ça suffit le gâchis » et diffuse les différents guides grand public sur le thème des déchets.
Cette cible est également touchée par les différentes actions de communication menées avec les collectivités dans le cadre des plans/programmes de prévention ou dans le cadre d’actions de promotion du compostage domestique.