ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Champagne-Ardenne

Actualité

Toute l'actualité

Bâtiment

Offre d'emploi Ingénieur construction durable

La Fédération Française du Bâtiment Grand Est recrute un ingénieur construction durable, animateur métiers et du pôle qualité environnementale de la construction. Ce poste est en cofinancement ADEME.

  • De formation ingénieur ou équivalent.
  • Poste basé à Reims, déplacements réguliers, en particulier dans la région Grand Est.
  • Candidature à adresser avant le 25 avril à :
    • Louis-Xavier Forest, Secrétaire Général FFB Grand Est site de Reims, 8 bis rue Saint Hilaire, BP 2738, 51060 Reims Cedex ; forestlx@grandest.ffbatiment.fr
Rénovation énergétique des logements en Grand Est - Synthèse 2015

Fruit de la collaboration entre le GIE Réseau des CERC, la CEBTP Alsace, la Région Grand Est et l’ADEME la synthèse annuelle 2015 sur la rénovation énergétique des logements en Grand Est vient de paraitre.

On y trouve les chiffres clés Grand Est, une présentation de la dynamique de la rénovation énergétique des logements avec l’analyse de l’essentiel des dispositifs, des données sur les entreprises du bâtiment et l’accompagnement des particuliers sur les territoires. Quelques indicateurs sur les bâtiments neufs sont également présentés.

Appels à projets

Les appels à projets nationaux ADEME

L'ADEME propose en ligne la liste des appels à projets, appels à  candidature et appels à manifestation d'intérêt nationaux. Une plateforme de dépôt et de suivi de dossiers est également proposée.

Cette liste est complémentaire à celle des appels à projets proposés spécifiquement par la direction régionale Grand Est (cf. les actu de notre site internet)

Déchets

Référentiel des prix de prestations de gestion des déchets - Territoire lorrain - Données 2014

 

L'ADEME Grand Est édite le document "Référentiel des prix de prestations de gestion des déchets - Territoire lorrain - Données 2014".

Ce document est une synthèse d'étude qui témoigne de la volonté de l’ADEME Grand Est d’apporter aux collectivités des éléments de contexte local précis et fiables. Ces données leur permettent de :

  • mieux comprendre leurs coûts suite à l’analyse de leur matrice
  • appréhender d’une autre manière le renouvellement de leurs futurs marchés de collecte et de traitement des déchets, avec un éclairage supplémentaire sur les prix pratiqués sur leur territoire.
Référentiels des coûts 2014 et 2015

L'ADEME Grand Est édite 2 nouveaux référentiels dans la continuité des précédents :

  • le référentiel des coûts - Données 2014 pour le territoire lorrain
  • le référentiel des coûts - Données 2015 pour le territoire Grand Est.

Pour disposer des informations les plus à jour, l’ADEME Grand Est réalise chaque année un référentiel des coûts des services publics déchets à partir de matrices des coûts complétées par les collectivités.
Chaque référentiel se présente sous forme de plusieurs fiches : Synthèse, Évolutions, Recyclables, Tarification incitative (TI), Typologies d’habitat (Rural, Mixte rural, Mixte urbain, Urbain) ...

 

Gisements et modes de traitement/valorisation de DAE en Grand Est

L'ADEME a mené une étude pour évaluer les gisements et les modes de traitement/valorisation de déchets des activités économiques(DAE) en région Grand Est.

Les rapports finaux sont désormais disponibles.

Téléchargez le rapport complet de l'étude (PDF - 5Mo) avec la méthodologie suivie.

Téléchargez la synthèse des résultats pour la région Grand Est suivie d'une synthèse pour chaque département. (PDF - 2.3Mo)

Compost Challenge : un jeu pour les particuliers, un outil pour les collectivités

 

Compost Challenge, pour découvrir le tri des déchets, le compostage de proximité et le jardinage au naturel sur smartphone et tablette. Une application proposée par OrgaNeo ayant bénéficié du soutien de l'ADEME.

 

Compost Challenge a 2 cibles :

  • le particulier
    • Compost Challenge est un jeu vidéo pédagogique. Au fil des saisons, en triant avec les règles de tri en vigueur sur son territoire et en produisant du compost, le joueur gagne des points pour améliorer voire décorer son jardin... Compost Challenge, c’est des astuces et des conseils pour trier et composter, 5 niveaux, des dizaines de déchets à découvrir, 25 achievements et 3 goodies à découvrir.
    • Télécharger le flyer sur Compost Challenge (JPG - 234.6Ko)
  • les collectivités
    • Compost Challenge constitue un outil de sensibilisation et de communication innovant, entièrement paramétrable selon le contexte du territoire. Avec cette application, la collectivité dispose d'un guide du tri numérique, d'un guide du compostage domestique, d'un média de communication personnalisé, d'un questionnaire d'enquête et de statistiques comportementales commune par commune.
    • Télécharger la plaquette Compost Challenge à l'attention des collectivités (PDF - 2.4Mo)

Plus d'info sur le site Compost Challenge

Gaspillage alimentaire : « Ca suffit le gâchis ! »

Encourager les particuliers, entreprises et collectivités à adopter les bons gestes lors de l’achat, la préparation et la consommation des aliments, c’est le but de la campagne « Ça suffit le gâchis ». Lancée le 26 mai 2016 par l’ADEME et le ministère de l’Environnement, cette campagne nationale de sensibilisation sera déclinée à la télévision, la radio et sur le web.

Découvrez le site de la campagne « Ça suffit le gâchis »

Consultez le dossier de presse de l'étude « Pertes et gaspillages alimentaires : l’état des lieux et leur gestion par étapes de la chaîne alimentaire »

Offre de stage

Stage "démarches air énergie climat"

L'ADEME Grand Est propose un stage de 6 mois en 2017 sur le thème "Suivi et évaluation des démarches air-énergie-climat" .

  • Lieu : Châlons-en-Champagne (51)
  • Durée : 6 mois entre avril et décembre 2017
  • Profil recherché : Master, mastère spécialisé, école d’ingénieurs,… (BAC+4 mini)
  • Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser avant le 26/05/17 à grand-est@ademe.fr ou par courrier (cf. proposition de stage détaillée en téléchargement)

Economies d'énergie

Faits marquants 2016 du réseau EIE Grand Est

L'ADEME et la Région éditent le bilan "Faits marquants 2016 du réseau des Espaces IFO-ENERGIE Grand Est".

Ce livret dévoile les faits marquants de l’année 2016 du réseau des Espaces INFO>ÉNERGIE (EIE) Grand Est. Il valorise la diversité et la richesse des
animations dans le domaine de l’énergie, de la rénovation énergétique, du climat et des énergies renouvelables.

Devenir référent énergie en industrie

La direction Alsace Champagne-Ardenne de l'ADEME vient d'éditer la plaquette « Retours d'expérience - Industriels : votre formation énergie ». Ce document présente 13 témoignages d'industriels qui ont suivi la formation "devenir référent énergie en industrie" (DEREFEI) que propose l'ADEME.

Télécharger la plaquette « Industriels : votre formation énergie » (PDF - 2.8Mo)

Plus d'infos sur la formation et la programmation des sessions notammaent en Grand Est sur le site des formations de l'ADEME.

 

Tous domaines

Chartes de validation et d'utilisation du logo ADEME

Téléchargez la charte d'utilisation et de validation du logo ADEME pour

Présentation de l'ADEME Grand Est

 (PDF - 563.6Ko)  (PDF - 55Ko)

 

Téléchargez la plaquette de présentation (PDF - 563.6Ko) et l'organigramme (PDF - 55Ko) de l'ADEME Grand Est

Synthèse de l'activité 2015 DR ACAL

La direction régionale Alsace Champagne-Ardenne Lorraine de l'ADEME édite sa synthèse d'activité 2015. Non exhaustif, ce document zoome sur les opérations-phares et les faits marquansts de la direction régionale en 2015.

La Lettre ADEME & Vous Grand Est n°5

Retrouvez le nouveau numéro de la Lettre ADEME & Vous Grand Est.

Télécharger le numéro 5 d'avril 2017 de la Lettre ADEME & Vous Grand Est (PDF - 482.3Ko)

Les appels à projets de l'ADEME Grand Est

La direction régionale Grand Est édite un document de synthèse qui présente l'ensemble de ses appels à projets 2017 pour les acteurs publics et privés "Les appels à projets de l'ADEME en région Grand Est".

Afin d’accompagner la transition énergétique et écologique en région, l'ADEME structure son dispositif de soutien, à l’appui d’appels à projets.

Objectifs : démultiplier les actions, valoriser les bonnes pratiques, développer des démarches ou des technologies ...

Ils visent la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, le développement des énergies renouvelables et une économie circulaire.

Appel à candidatures

Fête de l'énergie 2017 du Grand Est

Créée en 2010, la Fête de l'énergie est une opération nationale de communication menée par l'ADEME chaque année en octobre, et qui s'appuie dans chaque région, sur les Espaces INFO-ENERGIE et leurs collectivités locales partenaires.

Elle vise deux objectifs :

  • faire connaître au grand public les Espaces INFO-ENERGIE et leurs partenaires ;
  • informer et sensibiliser le grand public sur la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables dans leur logement.

La Fête de l'énergie ne remplit donc aucune fonction commerciale ou de négocation.

Les Espaces INFO-ENERGIE ont créé le concept « Le Village de l'Énergie » en 2011. Composé d'un ensemble d'animations et d'espaces de conseils sur les économies d'énergie, il se déplace dans les villes choisies pour accueillir la Fête de l'énergie sur une journée d'un week-end. Ce village est AVANT TOUT un rendez-vous qui se veut convivial et ludique, à destination d'un public familial. C'est l'occasion de donner au grand public des conseils objectifs et qualifiés sur des thématiques très variées. Cette manifestation donne de la visiblité à la collectivité qui l'accueille sur un plan régional. La collectivité choisie montre ainsi son dynamisme et son intérêt vis-à-vis des thématiques liées aux économies d'énergie et au développement durable, en impliquant la population sur son territoire. En 2017, le concept « Le Village de l'Énergie » est proposé à toute la région Grand Est.

Appel à projets

Prédiagnostic Cit'ergie

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) est de proposer gratuitement aux collectivités qui le souhaitent la réalisation d’un prédiagnostic Cit’ergie. Il permet d’analyser les intérêts et les capacités des collectivités à se lancer dans une démarche Cit'ergie.

Calendrier
Les demandes seront traitées en deux phases :

  • 1ère date de limite de dépôt : 15 mars 2017 - Réalisation des prédiagnostics : mi-mars/fin mai 2017
  • 2ème date de limite de dépôt : 15 juillet 2017 - Réalisation des prédiagnostics : fin août – fin septembre 2017
Récupération/valorisation chaleur fatale dans l'industrie

L'ADEME lance un appel à projets concernant le financement d’études et/ou d’équipements liés à des systèmes de récupération/valorisation d’énergie fatale issue d’un site industriel dans le cadre de la valorisation vers un réseau interne ou externe, pour du chauffage de bâtiment ou pour un usage de chaleur sur un procédé industriel autre que celui du captage de chaleur.

Dates limite de candidature : 16 juin 2017 (1ere phase) et 22 septembre 2017 (2ème phase)

Contacts

Lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires

L’ADEME et la DRAAF Grand Est lancent l'appel à projets "Lutte contre les gaspillages et pertes alimentaires". Il s’agit d’aider toutes actions nécessaires à la bonne réalisation du projet : études, outils de communication, formations, animations, investissements matériels ou immatériels. Cet appel à projets concerne tous types de porteurs de la chaine alimentaire (sauf particuliers) ayant un projet sur la région Grand Est.

Calendrier

  • une pré-sélection des candidatures avant le 24 février 2017
  • une sélection des projets retenus et déposés avant le 26 mai 2017, pour bénéficier d'une aide
Innovation et investissements pour l'amont forestier

Le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt lance un appel à projets ouvert à tous les acteurs de la filière forêt-bois en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer. Le but est d'accompagner financièrement des projets d'investissement innovants et collectifs qui concourent aux objectifs du Programme national forêt-bois (PNFB), notamment celui relatif à la mobilisation du bois. Les projets peuvent être de toute nature de la plantation en forêt à la commercialisation du bois.

La date limite de dépôt des projets est fixée au 13 mars 2017.

Méthanisation

Cet appel à projets a pour vocation d'accompagner financièrement les installations à caractère individuel ou collectif, qu’il s’agisse d’un projet adossé à une exploitation agricole ou d’un projet multi-partenarial, d’une nouvelle installation de méthanisation ou de l’agrandissement d’une installation existante (au-delà d’une seule augmentation de puissance du cogénérateur). 

  • Date intermédiaire de dépot de dossier : 27 février 2017
  • Date finale de dépot de dossier : 6 juin 2017

 

Plateformes de rénovation énergétique

Cet appel à projets a pour vocation le déploiement local de plateformes de rénovation de l’habitat privé qui visent à faciliter et/ou accompagner le passage à l’acte du propriétaire en :

  • simplifiant et unifiant les processus au sein d’un « service intégré de la rénovation de l’habitat »
  • mobilisant les professionnels
  • développant une animation
  • mobilisant les organismes bancaires.

Date limite de dépôt des candidature : 1er juin 2017

Audit énergétique de bâtiments pour les établissements de santé et de retraite

Cet appel à projets vise à initier des démarches de rénovation du patrimoine bâti, pour contribuer à l’atteinte des objectifs fixés au niveau national et leur déclinaison régionale (Schéma régional climat air énergie [SRCAE]).

Date limite de candidature : 1er septembre 2017

Déchets du BTP

L’ADEME propose d’accompagner et de soutenir les projets de prévention, recyclage et valorisation des déchets issus des chantiers des Bâtiments et Travaux Publics (BTP).

L’appel à projets est ouvert à tous les projets localisés en région Grand Est, portés par une structure du secteur économique.
Les projets éligibles sont :

  • les investissements visant à améliorer les pratiques de prévention de production de déchets à la source et de réemploi, réutilisation des matériaux
  • les déchèteries des professionnels ou autres équipements équivalents dédiés aux déchets du BTP,
  • les installations ou équipements de démantèlement ou tri des déchets en mélange
  • les installations ou équipements, fixes ou mobiles, de préparation à la valorisation et au recyclage
  • les installations de traitement des terres et sables pollués.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 avril 2017

Fonds « Chaleur renouvelable » : chaufferies bois et réseaux de chaleur

Cet appel à projets concerne le financement d’équipements liés :

  • à la création d’installations de production de chaleur à partir de biomasse avec ou sans réseau de chaleur et dont le productible sortie chaudière biomasse est supérieur à 100 tep/an ;
  • à l’extension de réseaux de chaleur de plus de 200 ml alimentés à plus de 50 % par des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R).

Date limite de dépôt des dossiers : 22 septembre 2017

Fonds « Chaleur renouvelable » : solaire thermique

Cet appel à projets concerne le financement de projets solaires thermiques de plus de 25 m² utiles de capteurs par projet.

Date limite de dépôt des dossiers : 22 septembre 2017

Géothermie assistée par pompe à chaleur électrique ou gaz

Cet appel à projets concerne le financement de projets de production de chaleur par géothermie assistée par pompe à chaleur électrique ou gaz à absorption ayant comme source froide :

  • aquifères superficiels inférieures à 200 mètres ;
  • champs de sondes géothermiques verticales ;
  • eaux usées sur réseaux ou en station de traitement ;
  • eau de mines ;
  • eau de tunnel ;
  • eau thermale.

Date limite de dépôt des dossiers : 22 septembre 2017

Appel à projets IRVE

Le nouveau dispositif ADEME pour le financement des infrastructures de recharge publiques de véhicules électriques (IRVE) est sorti !

Ce financement se poursuit sur une période de 6 mois jusqu’à la fin mars 2017.

Les projets de déploiement de recharge doivent avoir été déposés auprès de l'ADEME avant le 31 mars 2017. Pour bénéficier de l'intégralité de l'aide provisionnée, il faudra en revanche que les travaux soient réalisés avant la fin de l'année 2019.

Economie circulaire 2017 - région Grand Est

L'ADEME, la Région Grand Est et l'Agence de l'eau Rhin-Meuse proposent un appel à projets "Economie circulaire 2017, vers de nouvelles approches économiques - région Grand Est".

Cet appel à projets est conçu pour accompagner les acteurs sur tous les axes de l’économie circulaire. Il leur permet ainsi de réduire leur consommation de ressources, leurs impacts environnementaux et également d’envisager de nouvelles approches économiques.

Il est décomposé en 3 volets :

  •  Volet 1 : optez pour une « stratégie durable »
  •  Volet 2 : optimisez la consommation et la gestion de vos ressources
  •  Volet 3 : interagissez avec les acteurs de votre territoire

Les dates limites de dépôt des dossiers sont :

  • le 10 mars 2017 pour la 1ère session
  • le 9 juin 2017 pour la 2ème session
  • le 6 octobre pour la 3ème session.

Télécharger :

Transition énergétique

L'accélérateur de la transition énergétique de l'ADEME Grand Est

L'ADEME Grand Est est lauréate d’un appel à projets national consacré à la création de laboratoires d’innovations territoriales pour son « accélérateur de la transition énergétique ».

Les laboratoires d’innovation se veulent des lieux d’échanges d’idées, porteurs de solutions numériques innovantes tant dans la manière de mettre en œuvre les politiques publiques que dans celle d’exercer les métiers de l’administration territoriales de l’État. Ils permettent de valoriser la créativité, les idées et les talents des agents publics tout en associant d’autres parties prenantes (usagers, collectivités, associations, entreprises, …) dans une logique partenariale.

Méthanisation

restitution du Carrefour des bioénergies 2016

Les chargés de mission bioénergies des Chambres d'agriculture de l'Aube et de la Haute-Marne proposent une restitution des interventions et des échanges du Carrefour des bioénergies 2016. Cet événement sur le thème "L’injection du biométhane : une solution qui se développe" s'est déroulé le 8 novembre 2016 au lycée agricole Edgard PISANI à Chamarandes-Choignes (52).

Télécharger la restitution du Carrefour des bioénergies 2016 (PDF - 886Ko)

Economie circulaire

L’ADEME Grand Est accompagne vos démarches économie circulaire et déchets

L'ADEME Grand Est publie la plaquette "Quelles démarches économie circulaire et déchets pour ma collectivité ? L'ADEME Grand Est vous accompagne - Edition 2017".

Un outil simple pour visualiser en un coup d'oeil :

  • le panorama de toutes les actions économie circulaire et déchets que peut mener une collectivité
  • pour quels types d'actions et dans quels domaines, l'ADEME est aux côtés de la collectivité (conseils, aides financières ...)
  • le + de l'ADEME en région Grand Est selon les domaines abordés.

Évènement

Découvrez le nouveau site pour les jeunes : M Ta Terre !

Pour la rentrée 2016, le site internet M Ta Terre fait peau neuve. Nouveau graphisme, nouvelles rubriques et toujours plus d’informations pour aider les collégiens et lycéens à décrypter les sujets liés au développement durable. Autre nouveauté : le site gagne en interactivité ! Il est dorénavant possible de commenter les articles et poser des questions.

Le site M Ta Terre, développé par l’ADEME, vise à inciter les jeunes à passer à l’action et est également utilisé par les enseignants comme support pédagogique en classe.

Rénovation énergétique

Bénéficiez d’aides financières publiques et de conseils gratuits pour rénover votre logement

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Vous pouvez bénéficier :

  • d’un cumul de l’éco-prêt à taux 0 et du Crédit d’impôt (nouvelle mesure du dispositif d’aides financières aux particuliers) ;
  • de l’accompagnement d’un Conseiller Rénovation Info Service.

Pour en savoir plus appelez, le 0 808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel), ou rendez-vous sur renovation-info-service.gouv.fr.

Pour contacter un Conseiller Rénovation Info Servie, désormais vous pouvez appeler le 0 808 800 700, service gratuit + prix d'un appel

Retrouvez cette campagne de l’ADEME et du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer en radio sur le web et dans la presse.

Pour en savoir plus sur les aides financières 2016 à la rénovation énergétique, téléchargez notre guide.

Investissements d'Avenir

Guide des dispositifs Investissements d'Avenir

Le Commissariat Général à l'Investissement a réalisé le guide des dispositifs du Programme d'Investissements d'Avenir au 24 janvier 2016. Ce guide présente l'ensemble des appels à projets et appels à manifestations d'intérêt en cours.

Certains appels à projets viennent d'être publiés et ne figurent pas encore dans le guide. Ils sont disponibles sur le site des investissements d'avenir à l'adresse suivante : http://www.gouvernement.fr/appels-a-projets-et-manifestations-cgi

Mobilité

Nouvelle aide pour bornes de recharge de véhicules électriques

Un nouveau financement de 12 000 points de recharge de véhicules électriques pour les parkings d'entreprises et dans les immeubles collectifs, est opérationnel depuis l'été 2016. Ce dispositif est financé par des certificats d'économie d'énergie et le dossier se complètera directement en ligne.

Plus d'infos sur le dispositif  sur www.avere-france.org

Changement climatique

C'est Bon pour le Climat

Les Chambres d'agriculture se mobilisent face au changement climatique : les chargés de mission du réseau bioénergies et énergies en agriculture en Champagne-Ardenne, ne dérogent pas à la règle.

Et pour faciliter la reconnaissance immédiate d'actions allant dans "le bon sens", le réseau utilise désormais le macaron "c'est Bon pour le Climat" !

Les chargés de mission utilisent d'autres outils #Cbonpourleclimat (fiches, plaquettes ...). L'objectif de ce mot d'ordre :

  • faire prendre conscience aux agriculteurs qu'ils agissent pour réduire l'impact sur le réchauffement climatique et qu'ils peuvent démultiplier leurs actions
  • faire savoir au grand public et aux institutions publiques que les agriculteurs sont engagés pour la préservation du climat.

géothermie

Boîte à outils régionale « La géothermie assistée par pompe à chaleur »

L'ADEME Champagne-Ardenne propose la boîte à outils régionale « La géothermie assistée par pompe à chaleur » (ZIP - 6.1Mo).

Cette boîte à outils a pour objectifs de vulgariser la géothermie et de vous aider à monter un projet de géothermie, en apportant des éléments spécifiques à la région . Elle est destinée aux maîtres d'ouvrage, aux assistants à maîtrise d'ouvrage et aux maîtres d'œuvre.

Elle contient :

  • 10 fiches pratiques ;
  • un mémo ;
  • la présentation des partenaires de ce projet ;
  • une fiche « ressources documentaires » ;
  • des fiches « exemples de projets » (nous compléterons régulièrement ce dossier avec de nouvelles fiches) ;
  • des outils opérationnels.

Gaspillage alimentaire

Diaporamas "lutter contre le gaspillage alimentaire dans les établissements scolaires"

Retrouvez toutes les présentations diffusées lors de la demi-journée technique "lutter contre le gaspillage alimentaire dans les établissements scolaires" qui a eu lieu le 12 octobre 2016 à Châlons-en-Champagne.

Cet événement était organisé par l'ADEME et la DRAAF. Il a rassemblé 118 participants (chefs d'établissements, gestionnaires et chefs de cuisine).

Télécharger :

Information générale

Modification d'accès

Attention, l'entrée de l'ADEME pour les voitures est désormais rue de la Comète.

L'accès par le 116 avenue de Paris reste accessible aux piétons.  Pour les véhicules : depuis l'avenue de Paris, prendre l'avenue Daniel Simonnot puis toujours à droite, rue Jacquesson et à droite rue de la Comète.

Tourisme durable

Partenariat ADEME-OTAR

L'ADEME Grand Est et l’Office de Tourisme de l'Agglomération de Reims (OTAR) ont renouvelé leur partenariat mis en place depuis 2012, par des engagements réciproques actualisés.

Ce partenariat poursuit le travail selon 2 axes :

  • le tourisme durable (mise à disposition d’information vers les acteurs socio-économiques et les touristes)
  • la démarche environnementale exemplaire interne à l’OTAR (amélioration continue de la démarche).

Quelques exemples d'actions communes déjà mises en oeuvre :

  • mise à disposition de guides grand public ADEME dans un espace dédié "développement durable" dans les locaux de l'OTAR
  • co-définition d'animations lors de grands RDV comme la Semaine européenne du développement durable et la Semaine européenne de la réduction des déchets