ADEME Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L'ADEME en Champagne-Ardenne

Actualité

Toute l'actualité

Déchets

Gaspillage alimentaire : « Ca suffit le gâchis ! »

Encourager les particuliers, entreprises et collectivités à adopter les bons gestes lors de l’achat, la préparation et la consommation des aliments, c’est le but de la campagne « Ça suffit le gâchis ». Lancée le 26 mai 2016 par l’ADEME et le ministère de l’Environnement, cette campagne nationale de sensibilisation sera déclinée à la télévision, la radio et sur le web.

Découvrez le site de la campagne « Ça suffit le gâchis »

Consultez le dossier de presse de l'étude « Pertes et gaspillages alimentaires : l’état des lieux et leur gestion par étapes de la chaîne alimentaire »

Plaquette "le coût de la gestion des déchets ménagers en Champagne-Ardenne - données 2014"

 

La direction Alsace Champagne-Ardenne de l'ADEME vient d'éditer la plaquette "Le coût de la gestion des déchets ménagers en Champagne-Ardenne, données 2014". Ce document présente les chiffres-clés du coût des déchets ménagers sur le territoire champardennais en 2014. Ce panorama permet aux collectivités, élus et services techniques déchets, de se situer, de découvrir les principaux écarts de coût sur le territoire et d’en tirer des enseignements.

 

Développement durable

Appel à candidatures exposition Consom'attitudes

L'ADEME Alsace Champagne-Ardenne Lorraine cède l'exposition Consom'attitudes à toute structure susceptible de la faire vivre sur son territoire. Cette exposition interactive sensibilise jeunes et adultes à la consommation responsable par deux ateliers mettant en scène l'achat de produits courants dans les supermarchés et la conception d'un téléphone portable.

Télécharger
- le descriptif (PDF - 347Ko) et quelques photos (PDF - 267.5Ko) de l'exposition
- les éléments de cadrage (PDF - 64.6Ko) pour déposer votre candidature auprès de l'ADEME.
Date limite de dépôt des candidatures : 09/09/2016
Date d’attribution de l’exposition : 03/10/2016

Contact :
ADEME Alsace Champagne-Ardenne Lorraine - Jean-Pierre BEHAXETEGUY - jean-pierre.behaxeteguy@ademe.fr, 03 88 15 46 48

Semaine européenne du développement durable 2016

La Semaine européenne du développement durable aura lieu 30 mai au 5 juin 2016. Dès début mars, vous pouvez inscrire votre événement en ligne pour être référencé.

Collectivités, entreprises, associations, services publics, établissements scolaires... seront invités à se mobiliser pour organiser des manifestations en faveur du développement durable partout en France et pour tous les publics.

 

La Semaine sera un puissant vecteur de mobilisation et l’appel à projets ouvert à tous les champs du développement durable.

Réemploi

Appel à candidatures Réemploi Réutilisation

Participez à l'appel à candidatures " Système de collecte des emballages de boissons pour réemploi ou réutilisation : l’ADEME assure l’évaluation de votre opération".

Cet appel à candidatures a pour objectif de sélectionner 10 projets mettant en oeuvre un système de collecte des emballages de boissons pour réemploi ou réutilisation en BtoC (consigne ou gratification –bons d’achats- don).

Les opérations sélectionnées seront évaluées au travers d’un cadre commun de suivi et de reporting pour permettre de tirer des enseignements sur leur mise en oeuvre,
d’identifier les freins et les leviers et d’évaluer la pertinence de ce type de dispositif au regard des impacts et bénéfices environnementaux, économiques et sociaux ; ceci afin d’identifier les critères et les conditions pour une mise en oeuvre efficace en vue d’une reproductibilité.

Lancement de l’appel à candidatures : le 24 mai 2016 (www.ademe.fr)
Date limite de dépôt des dossiers : le 22 juillet 2016 sur
https://appelsaprojets.ademe.fr
Annonce des candidatures retenues : fin septembre 2016

 

Téléchargez les éléments de cadrage (PDF - 93.2Ko) (contexte, objet, périmètre, ce que propose l'ademe et leurs engagements)

Contact pour le territoire champardennais : Antoine CHIRON, antoine.chiron@ademe.fr, 03 26 69 08 20 96

Rénovation énergétique

Bénéficiez d’aides financières publiques et de conseils gratuits pour rénover votre logement

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Vous pouvez bénéficier :

  • d’un cumul de l’éco-prêt à taux 0 et du Crédit d’impôt (nouvelle mesure du dispositif d’aides financières aux particuliers) ;
  • de l’accompagnement d’un Conseiller Rénovation Info Service.

Pour en savoir plus appelez, le 0 808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel), ou rendez-vous sur renovation-info-service.gouv.fr.

Pour contacter un Conseiller Rénovation Info Servie, désormais vous pouvez appeler le 0 808 800 700, service gratuit + prix d'un appel

Retrouvez cette campagne de l’ADEME et du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer en radio sur le web et dans la presse.

Pour en savoir plus sur les aides financières 2016 à la rénovation énergétique, téléchargez notre guide.

Energies renouvelables

Salon EXPOBIOGAZ 2016

L'ADEME est partenaire de la 5ème édition du salon EXPOBIOGAZ qui aura les 8 et 9 juin 2016 au Parc des Expositions de Strasbourg (67). La direction régionale Alsace Champagne-Ardenne Lorraine y tiendra un stand et participera à des conférences.

EXPOBIOGAZ est le salon de toutes les typologies de méthanisation et de valorisations du biogaz : méthanisation agricole, agro-alimentaire, territoriale ; traitement des eaux usées et des bio déchets ; bioGNV. Il réunit en un même événement dédié tous les profils producteurs et utilisateurs du biogaz : agriculteurs, industriels, collectivités, opérateurs de réseaux, professionnels du traitement de l’eau et des déchets…

Plus d'infos sur le site Expobiogaz

Annuaire

Des solutions pour vos déchets, un pas vers l'économie circulaire en Champagne-Ardenne

L'ADEME Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et ses partenaires éditent l'annuaire 2016 « Des solutions pour vos déchets, un pas vers l'économie circulaire en Champagne-Ardenne ». Cet annuaire fournit un recueil non exhaustif d’adresses et de filières pour les (futurs ou potentiels) déchets des entreprises, des collectivités et des administrations

Appel à projets

Appel à projets Géothermie

L’ADEME Alsace Champagne-Ardenne Lorraine lance un appel à projet "Géothermie assistée par pompe à chaleur électrique ou gaz". Cet appel à projet concerne le financement de projets de production de chaleur par géothermie assistée par pompe à chaleur électrique ou gaz à absorption ayant comme source froide : aquifères superficiels inférieures à 200 mètres, champs de sondes géothermiques verticales, eaux usées sur réseaux ou en station de traitement, eau de mines, eau de tunnel, eau thermale.

Cibles : les collectivités locales et territoriales ; les entreprises ; les organismes publics et notamment ceux du secteur du logement social et de la santé ; les associations.

Date limite de dépot de dossier : 24 septembre 2016

Télécharger 

  1. le flyer (PDF - 1.1Mo) de l'appel à projets "géothermie"
  2. la synthèse  (PDF - 111.5Ko)
  3. le règlement (PDF - 1.2Mo)
  4. le dossier de candidature (DOC - 66Ko)

Contacts

Appel à projets "Solaire thermique"

 

L’ADEME Alsace Champagne-Ardenne Lorraine lance un appel à projet "Fonds Chaleur renouvelable - Solaire thermique"Cet appel à projet concerne le financement de projets solaires thermiques de plus de 25 m2 utiles de capteurs par projet.

Cibles : les collectivités locales et territoriales ; les entreprises ; les organismes publics et notamment ceux du secteur du logement social et de la santé ; les associations.

Date limite de dépot de dossier : 24 septembre 2016

 

Télécharger 

  1. le flyer (PDF - 1.6Mo) de l'appel à projets "Solaire thermique"
  2. la synthèse (PDF - 79.8Ko)
  3. le règlement (PDF - 1.9Mo)
  4. le dossier de candidature (DOC - 66Ko)

Contacts

Appel à projets "Chaufferies bois et réseaux de chaleur"

 

L’ADEME Alsace Champagne-Ardenne Lorraine lance un appel à projet "Fonds Chaleur renouvelable - Chaufferies bois et réseaux de chaleur". Cet appel à projet concerne le financement d’équipements liés :

  • à la création d’installations de production de chaleur à partir de biomasse avec ou sans réseau de chaleur et dont le productible sortie chaudière biomasse est supérieur à 100 tep/an
  • à l’extension de réseaux de chaleur de plus de 200 ml alimentés à plus de 50 % par des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R).

Cibles : les entreprises ; les organismes publics et notamment ceux du secteur du logement social et de la santé ; les associations.

Date limite de dépot de dossier : 24 septembre 2016

 

Télécharger

  1. le flyer  (PDF - 1.3Mo)de l'appel à projets "Chaufferies bois et réseaux de chaleur"
  2. la synthèse (PDF - 81.8Ko)
  3. le règlement (PDF - 1.5Mo)
  4. le dossier de candidature (DOC - 66Ko)

​Contacts

 

Appel à projets "récupération / valorisation chaleur fatale dans l'industrie"

L’ADEME Alsace Champagne-Ardenne Lorraine lance un appel à projet "récupération / valorisation chaleur fatale dans l'industrie". Cet appel à projet concerne le financement d’études et/ou d’équipements liés à des systèmes de récupération/ valorisation d’énergie fatale issue d’un site industriel dans le cadre de la valorisation vers un réseau interne ou externe, pour du chauffage de bâtiment ou pour un usage de chaleur sur un procédé industriel autre que celui du captage de chaleur.

Cibles :

  • les entreprises industrielles de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine
  • les collectivités ou associations de zone, notamment dans le cadre de valorisation externe dans des démarches d'écologie industrielle.

Date limite de dépot de dossier : 24 septembre 2016

Télécharger

  1. le flyer  (PDF - 79.5Ko)de l'appel à projets "récupération / valorisation chaleur fatale dans l'industrie"
  2. la synthèse (PDF - 79.5Ko)
  3. le règlement (PDF - 1.3Mo)
  4. le dossier de candidature (DOC - 66Ko)

​Contacts

Fonds Chaleur : 8ème édition de l’appel à projets Biomasse pour les entreprises et l’agriculture

La nouvelle édition de l’appel à projets BCIAT (Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire), destiné à développer la production de chaleur à partir de biomasse dans l’industrie, le tertiaire privé et l’agriculture, est lancé. Géré par l’ADEME dans le cadre du Fonds Chaleur, le BCIAT soutient financièrement des projets d’installations assurant une production énergétique annuelle supérieure à 1000 tep (11 630 MWh).

Inscription sur le site de l’ADEME jusqu’au 29 janvier 2016 : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/BCIAT%2020162015-93

Le calendrier de candidature

  • Avant le 1er décembre 2015 : consultation obligatoire des directions régionales de l’ADEME pour l’élaboration du plan d’approvisionnement
  • Candidature en ligne jusqu’au 29 janvier 2016
  • 31 mars 2016 : date limite d’envoi par les préfectures de l’avis sur le plan d’approvisionnement
  • 13 avril 2016 : date limite d’envoi des avis sur le plan d‘approvisionnement par le candidat à  l’ADEME
  • Mai 2016 : sélection des projets par un comité national
  • Juillet 2016 : engagement des contrats avec les partenaires retenus
  • 1er février 2019 : date limite du déclenchement du comptage de la chaleur
AMI plateformes de la rénovation énergétique

Considérant la demande croissante en matière d’amélioration énergétique de l’habitat individuel et collectif, l’ADEME et la Région souhaitent contribuer à améliorer la rénovation énergétique  des logements. Dans ce cadre, l’ADEME et la Région ont lancé en 2015 un appel à manifestation d’intérêt "Déploiement local de plateformes de rénovation énergétique de l’habitat privé".

  1. Télécharger l'AMI "Déploiement local de plateformes de rénovation énergétique de l’habitat privé" (ZIP - 2.7Mo)
  2. Date limite de dépôt des candidatures : 1er septembre 2016
  3. Pour tout renseignement : Yann CARBAIN, 03 26 69 20 96, yann.carbain@ademe.fr

Investissements d'Avenir

Guide des dispositifs Investissements d'Avenir

Le Commissariat Général à l'Investissement a réalisé le guide des dispositifs du Programme d'Investissements d'Avenir au 24 janvier 2016. Ce guide présente l'ensemble des appels à projets et appels à manifestations d'intérêt en cours.

Certains appels à projets viennent d'être publiés et ne figurent pas encore dans le guide. Ils sont disponibles sur le site des investissements d'avenir à l'adresse suivante : http://www.gouvernement.fr/appels-a-projets-et-manifestations-cgi

Tous domaines

La newsletter ADEME & VOUS Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

 (PDF - 563.4Ko)

La direction régionale Alsace Champagne-Ardenne Lorraine de l'ADEME lance sa newsletter ADEME & VOUS Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.

Télécharger le premier numéro de la newsletter ADEME & VOUS Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

 

Mobilité

Nouvelle aide pour bornes de recharge de véhicules électriques

Un nouveau financement de 12 000 points de recharge de véhicules électriques pour les parkings d'entreprises et dans les immeubles collectifs, sera opérationnel cet été 2016. Ce dispositif est financé par des certificats d'économie d'énergie et le dossier se complètera directement en ligne.

Plus d'infos sur le dispositif  sur www.avere-france.org

Multi-thèmes

Les appels à projets de l'ADEME ACAL

La direction régionale Alsace Champagne-Ardenne Lorraine propose plus de 20 appels à projets en 2016 pour les acteurs publics et privés. Retrouvez l'ensemble de ces appels à projets dans le document Les appels à projets de l'ADEME en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (PDF - 439.7Ko).

Afin d’accompagner la transition énergétique et écologique en région, l'ADEME structure son dispositif de soutien, à l’appui d’appels à projets.

Objectifs : démultiplier les actions, valoriser les bonnes pratiques, développer des démarches ou des technologies ...

Ils visent la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, le développement des énergies renouvelables et une économie circulaire.

 

Changement climatique

C'est Bon pour le Climat

Les Chambres d'agriculture se mobilisent face au changement climatique : les chargés de mission du réseau bioénergies et énergies en agriculture en Champagne-Ardenne, ne dérogent pas à la règle.

Et pour faciliter la reconnaissance immédiate d'actions allant dans "le bon sens", le réseau utilise désormais le macaron "c'est Bon pour le Climat" !

Les chargés de mission utilisent d'autres outils #Cbonpourleclimat (fiches, plaquettes ...). L'objectif de ce mot d'ordre :

  • faire prendre conscience aux agriculteurs qu'ils agissent pour réduire l'impact sur le réchauffement climatique et qu'ils peuvent démultiplier leurs actions
  • faire savoir au grand public et aux institutions publiques que les agriculteurs sont engagés pour la préservation du climat.

Energies et matières renouvelables

Bilan Fonds Chaleur 2009-2014

Lancé en 2009, le « fonds chaleur renouvelable » a été mis en place pour soutenir le développement de la production de chaleur issue de la biomasse, de la géothermie, du solaire thermique, du biogaz, des énergies de récupération ainsi que les réseaux de chaleur liés. En remplaçant des installations existantes fonctionnant avec des combustibles fossiles, en favorisant la mise en oeuvre de nouveaux équipements, en développant les réseaux de chaleur qui valorisent de manière optimale les énergies renouvelables, le dispositif du Fonds Chaleur apporte sa contribution à l’objectif du « Paquet européen climat-énergie ». Celui-ci fixe la part des EnR à 23 % de la consommation d’énergie nationale à l’horizon 2020 et 32% en 2030.

géothermie

Boîte à outils régionale « La géothermie assistée par pompe à chaleur »

L'ADEME Champagne-Ardenne propose la boîte à outils régionale « La géothermie assistée par pompe à chaleur » (ZIP - 6.1Mo).

Cette boîte à outils a pour objectifs de vulgariser la géothermie et de vous aider à monter un projet de géothermie, en apportant des éléments spécifiques à la région . Elle est destinée aux maîtres d'ouvrage, aux assistants à maîtrise d'ouvrage et aux maîtres d'œuvre.

Elle contient :

  • 10 fiches pratiques ;
  • un mémo ;
  • la présentation des partenaires de ce projet ;
  • une fiche « ressources documentaires » ;
  • des fiches « exemples de projets » (nous compléterons régulièrement ce dossier avec de nouvelles fiches) ;
  • des outils opérationnels.
Plaquette "Audit technique d'installations géothermiques assistées par pompe à chaleur en Champagne-Ardenne"

L'ADEME publie la plaquette « Audit technique d'installations géothermiques assistées par pompe à cahleur en Champagne-Ardenne - Synthèse de l'étude menée en 2014 ».

Ce document est une synthèse de l’étude menée en 2014 par la direction régionale sur la géothermie assistée par pompe à chaleur.

Cette étude a permis d'obtenir des éléments quantitatifs (performances, coûts, pérennité..) et qualitatif (satisfaction...) en analysant un échantillon représentatif de 25 installations en fonctionnement en région. Ces données ont été obtenues notamment par un audit de chaque site. Les audits ont également permis de formuler des préconisations pour améliorer les performances des installations .

L'objectif final de cette étude, et par conséquent de cette publication, est de favoriser le développement de la géothermie, appuyé localement par la DR et la Région Champagne-Ardenne.

Bâtiment

Dossier RGE de l'ARCAD « Comment attester de sa compétence technique ? Les formations en Champagne-Ardenne »

L'ARCAD propose un nouveau dossier RGE « Comment attester de sa compétence technique ? Les formations en Champagne-Ardenne ».

Méthanisation

Film méthanisation

Découvrez le film de sensibilisation sur la méthanisation de Biogaz Vallée, mettant à l'honneur la région Champagne-Ardenne.

L'ADEME et la Région Champagne-Ardenne ont été partenaires techniques et financiers de ce film.

Information générale

Modification d'accès

Attention, l'entrée de l'ADEME pour les voitures est désormais rue de la Comète.

L'accès par le 116 avenue de Paris reste accessible aux piétons.  Pour les véhicules : depuis l'avenue de Paris, prendre l'avenue Daniel Simonnot puis toujours à droite, rue Jacquesson et à droite rue de la Comète.